C’est la première fois que tu participes à Une Rose Un Espoir ? Tu ne te rappelles plus trop comment ça se déroule ? Ce guide est fait pour toi.

Tu trouveras ici quelques conseils pour bien te préparer pour le jour J. Il est préférable de tout préparer en amont. Nous rappelons que malgré la déclaration de manifestation en préfecture et le cortège organisé, c’est le code de la route qui est prioritaire (car nous restons sur la voie publique), tu dois donc être en règle (moto et pilote/passager). Tout comportement inadapté est sanctionnable par les forces de l’ordre et par l’Association Une Rose Un Espoir (National et RDM-PAM).

Voici, avant tout, quelques informations administratives :

  • Adresse de RDV : rue du Stade – 54470 Thiaucourt Regneville
  • Dates : 27 et 28 avril 2024
  • Heure de début : 07h00 à 08h00
  • Heure de fin : 17h00/17h30
  • Repas fourni : Oui
  • Plein à prévoir/jour : 1
  • Ravitaillement possible :  Oui dans le village de Thiaucourt

ÉTAPE 1 – LA PRÉPARATION

La salle polyvalente de Thiaucourt sera constamment gardée, tu pourras y laisser des effets personnels (tenue de pluie, vêtements supplémentaires, etc.). Toutefois, si un vol survient, l’Association Une Rose Un Espoir ne peut être tenue pour responsable.

Le pilote et son passager (la veille au soir)La monture (quelques jours avant)
Le permis de conduire du pilote et les papiers d’identités pilote/passagerLes papiers de la moto (carte grise, certificat d’assurance)
Équipements obligatoires (casque et gants homologués)Des pneus en état de circuler (pas sur le témoin d’usure, sans hernie, sans déchirure)
Équipements de sécurité recommandés (bottines/bottes moto, veste coquée, jean renforcé, combinaison intégrale, mais moins pratique, cache-cou…,)État mécanique OK (sans fuite, clignotants et feux OK, chaine graissée, système de freinage OK)
En fonction de la météo : tenue de pluie, sous-couches thermiques, cache-cou polaire Le plein fait pour partir sereinement le matin (il y a une station essence à Thiaucourt)
Préparer son itinéraire en fonction de son état et de ses envies (autoroute, nationale, parcours GPS, papier ou de mémoire)Des supports sont recommandés pour porter les roses surtout si tu es seul (à défaut un sac à dos plongeant).
Votre meilleure humeur et votre plus beau sourire !

Idée de conception « maison » pour le transport des roses lors de l’évènement par Kazimir Ruhtra en 2021


Consulte la météo (on te préviendra sur notre page Facebook), mais même si dame nature n’est pas clémente, ça ne change absolument rien, on compte sur ta présence ! Tu serais étonné(e) de voir que le jour J, nous n’y faisons absolument pas attention. Il faut cependant prévoir quelques affaires en plus.
Le matin étant toujours plus froid que le reste de la journée, nous te recommandons la technique de l’oignon : plusieurs couches à enlever au cours de la journée.
Plus qu’être beau, pense pratique : tu vas régulièrement dé-casquer, monter et descendre de la moto, être debout et marcher (pas trop non plus).
S’il fait beau et que comme moi, tu te fais toujours surprendre par le soleil d’avril, prépare la crème solaire ! On passe la journée en extérieur.

ÉTAPE 2 – LE JOUR J

La salle polyvalente de Thiaucourt est idéalement située. En venant de la D3 (la ligne droite depuis Montauville et Pont-à-Mousson) :
– Tu passeras un Carrefour contact (tu peux faire le plein de ton réservoir en SP95 E5 et SP98 E5), continue tout droit
– Tu vas descendre dans Thiaucourt, continue doucement,
– Tu vas passer sous un pont, ralentis, car c’est à gauche !
– Une fois que tu as tourné à gauche, tu prends la rue du stade, la partie droite de la patte d’oie (ce sera fléché),
– Tu vas tout droit (ATTENTION, des dos d’ânes pas super visibles, tu croiseras) et tout au bout, on t’attendra !
– Sur le parking, bien garé, tu te stationneras,
– Dans la salle, tu t’inscriras,
– Au café, tu viendras !

Les motos sont stationnées par « groupe de couleur ». À ton arrivée des membres de l’association t’indiqueront où te stationner, si tu ne t’en souviens plus, pas de panique, on regardera les données de ton inscription. L’objectif est de faciliter le départ.

À ton arrivée dans la salle, il faut que tu te présentes pour :
– Valider ton inscription et connaitre ton groupe définitif,
– Retirer la gourde (pour les dons) qui sera sous ta responsabilité,
– Prendre un café et papoter!

HorairesActivités
07h00-08h00Accueil et café
08h00-08h30Briefing
08h30-12h00Parcours du matin
12h00-13h30Repas offert par les donateurs à la salle de Thiaucourt
13h30-17h30Parcours de l’après-midi et retour à la salle

ÉTAPE 3 – CONSIGNES

Le cortège est composé :

  • D’un chef de file (qui donne l’allure et l’itinéraire), il est tout devant avec un gilet orange,
  • Du cortège en quinconce,
  • D’un serre-file à la fin qui indique la fin du cortège (il communique avec le chef de file pour l’informer de la situation), avec un gilet orange,
  • La camionnette de ravitaillement des roses,
  • Les hommes sécurité, avec un gilet jaune, qui facilitent la circulation pour que la vitesse du cortège soit homogène.

Lorsque tu seras dans le cortège, tu te dois de respecter la quinconce dans la voie de circulation. Tu n’as pas à te soucier des feux et des intersections (mais reste vigilant(e) tout de même) : les hommes sécurité y seront pour bloquer le passage. En revanche, tu te dois de toujours rester dans ta voie au sein du cortège et, toujours serrer quand les hommes sécurité remontent la file (garde toujours un œil dans ton rétroviseur).

Maintenant, tu comprendras que pour la sécurité de tous, gymkhana, doubler, wheeling, stoppie, etc. sont à proscrire !

Le cortège permet de rejoindre des points stratégiques pour la distribution des roses, une fois sur site, les hommes sécurité peuvent accompagner des petits groupes pour la distribution ciblée.

Nous espérons que ces quelques conseils permettront à chacun de passer un bon moment ! On se voit le 27 & 28 avril !