Adhérer à l’Association, pourquoi?

L’édition 2025 d’Une Rose Un Espoir – secteur RDM-PAM va débuter par son Assemblée Générale (AG) le 26 octobre prochain, c’est l’occasion de te (re)présenter les raisons d’adhérer à l’Association…

Tout d’abord, adhérer à une association, c’est défendre une cause qui nous tient à cœur. Ici, la cause, vous la connaissez, c’est la lutte contre le cancer. En France, les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme, et la deuxième chez la femme. En 2023, c’est encore plus de 400 000 personnes diagnostiquées, et des milliers de personnes qui décèdent de cette maladie (statistiques extraites du site de la Ligue contre le cancer). Bref, c’est trop. En étant bénévole et en adhérant à l’Association, c’est donc une façon de soutenir la cause et d’agir. Plus on est, plus l’action est forte et plus de dons pourront être récoltés.

Adhérer à une Association, c’est également contribuer à son développement. Comment? Tout simplement par la prise de parole lors des assemblées générales ainsi que les participations aux manifestations diverses. En effet, ta cotisation annuelle t’offrira une voix lors de décisions en AG, ainsi que lors de l’élection des membres du Conseil d’Administration. De plus, afin d’être totalement transparent sur nos actions, les procès-verbaux de chaque réunion du Conseil d’Administration sont transmis aux adhérents. Ta cotisation permet également à l’Association de constituer un budget afin d’effectuer des achats (par ex : matériels pour l’emballage des roses, gilets pour les « homme-sécu », supports de communication…) ou de proposer des événements (par ex : repas conviviaux après une AG, et pourquoi pas une remise de chèque du secteur?).

N.B : Si tu envisages d’avoir un rôle particulier au sein de l’Association (membres du CA, chef.fe de groupe, « homme-sécu », fin de file), la cotisation est obligatoire pour des raisons d’assurance.

Enfin, adhérer à une Association, c’est découvrir un autre univers. Bien plus qu’une simple occupation, l’engagement associatif permet en effet de sortir de vos habitudes : études, famille, travail… Que rêver de mieux pour casser la routine tout en mobilisant tes efforts pour une bonne cause ! En plus, tu verras, les bénévoles du secteur RDM-PAM sont plutôt sympas!

Convaincu.e? T’hésites encore? Dans un cas ou l’autre, nous t’invitons à venir à notre rencontre lors de l’AG du 26 Octobre, qui se déroule à ROGEVILLE à 10h. On reste dispo pour répondre à toutes tes questions!